Centre d'Art Contemporain

Ange Leccia

Oletta, Haute-Corse, 2011

Explosion - HD - noir et blanc - anaglyphe rouge cyan - 7mn - 2014  Maquette virtuelle du Centre d'Art Contemporain Ange Leccia

Le Centre d’art contemporain Ange Leccia reprend sur le plan du bâti l’idée que l’œuvre est un refuge. L’architecture se fond dans le paysage : elle est semi enterrée pour donner l’impression que le bâtiment correspond à des fondations habitables, telle la base inébranlable d’un projet toujours en devenir.

Elle offre une nouvelle topographie du lieu. Le sol rocheux est creusé de façon à loger les différentes salles et infrastructures nécessaires. Les cavités formées peuvent être comprises comme le résultat d’explosions qui jouent dans l’œuvre d’Ange Leccia un rôle important. Métaphore de l’énergie créatrice, les déflagrations ne sont pas synonymes de destruction. Elles évoquent un monde en continuelle transformation sous l’impulsion de l’imagination. L’enfouissement du bâtiment renvoie d’ailleurs au mythe de la caverne comme origine du cinéma, espace de projection, espace mental et intérieur.